Depuis plusieurs années, Court Métrange travaille en partenariat avec la Société bretonne de philosophie à travers ses Ateliers populaires. Les Ateliers sont des lieux de partage des savoirs où chacun a le droit à la parole et où s’élabore une pensée. En 2019, les Ateliers populaires de philosophie discutent, travaillent et réfl échissent sur la thématique de Court Métrange : Le fantôme, hantise du passé et cinéma de l’invisible.
Amphithéâtre Donzelot
2 rue Kléber - 35000 Rennes
ENTRÉE LIBRE
À suivre : Vernissage de l’exposition Le bal des lémures
Jean-François Robic est artiste (pratique la vidéo et le dessin) et enseignant-chercheur. Il a enseigné les arts plastiques et le cinéma à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Picardie-Jules Verne. L’intervention se fera sous la forme d’une rencontre avec les artistes de l’exposition et privilégiera les problématiques relatives à la « croyance » par la technique et l’esthétique des arts fantastiques, la question des modèles et des liens avec les autres formes artistiques, ainsi que ce que dit l’art fantastique du monde contemporain.
Maison internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand - 35000 Rennes
ENTRÉE LIBRE
Dans le cadre de la JournÉtrange
Récit, histoire, dramaturgie, rôle des différents
personnages, enjeux, écriture et mise en scène.
Voilà quelques-unes des notions que cette master
class vous propose d’aborder.
Maison internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand - 35000 Rennes
TARIF : 4 €
Dans le cadre de la JournÉtrange et en partenariat avec Spoilers
Où va-t-on après la mort ? Ce lieu est-il accessible aux vivants ? Ces questions, les séries se les sont posées régulièrement depuis les années 90.
Qu’elles appartiennent aux genres de l’imaginaire (« The Leftovers », « Lost », « Twin Peaks ») ou non (« Les Soprano »), elles sont nombreuses à avoir proposé leur vision de l’après-vie. À travers ce dialogue, Pacôme Thiellement analysera ces différentes visites dans l’au-delà et proposera des hypothèses pour expliquer l’attrait particulier des séries télévisées pour le monde des morts. Écrivain et vidéaste, Pacôme Thiellement est un des plus grands spécialistes français des séries télévisées et de la culture populaire en général. Il est, entre autres, l’auteur de « Trois essais sur Twin Peaks » et « Les Mêmes yeux que Lost ».
Briac Picart-Hellec est l’un des cofondateurs de Spoilers, festival de la série SF et fantastique à Rennes
Maison internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand - 35000 Rennes
TARIF : 4 €
À suivre : inauguration du Festival Court Métrange
Voir un film de fantômes, c’est aiguiser l’oeil un peu plus qu’à l’ordinaire, préférer l’ombre et le fl ou aux contours trop nets, céder à la peur du horschamp comme à celle de la monstration. Comment le cinéma prend-il en charge les mystères de l’invisible ? Quelles formes donne-t-il à la revenance, à la hantise, à l’au-delà, à l’apparition ?
Autant de pistes explorées à partir de références variées, avec quatre cinéastes en repères éblouissants : John Carpenter (« Fog »), Kiyoshi Kurosawa (« Kairo », « Loft », « Rétribution »), Guillermo del Toro (« L’Échine du diable », « Crimson Peak »), James Wan (« Conjuring », « Insidious »).
Président du Festival Tous Courts d’Aix-en- Provence, Guy Astic dirige depuis vingt ans les éditions Rouge Profond. Auteur de deux ouvrages sur David Lynch (Lost Highway et Twin Peaks), il a coordonné deux collectifs sur Stephen King et publié, entre autres, « Outrance et ravissement », « Images et mots de l’horreur 1 », « Territoires de l’effroi. » « Images et mots de l’horreur 2 ». Il est membre du jury de Court Métrange cette année.
Les Champs Libres – Salle Hubert Curien
10 cours des Alliés - 35000 Rennes
ENTRÉE LIBRE
À la blancheur du drap ou aux corps diaphanes des clichés spiritistes du XIXème siècle fut associé, au coeur même des images, l’indice de l’existence sonore du fantôme. Les lourdes chaînes cassées augmentées par le cinéma de hululements sont les indices d’une faculté de se libérer et de manifester à tous sa faculté de présence. Sa nécessaire invisibilité offrit alors au son la charge de prendre soin d’une large part des formes de son existence. Quoi de plus logique pour un sonore qui est par essence la matérialité fantomatique du cinéma ?
Daniel Deshays, concepteur sonore, professeur des Universités, enseignant à la Fémis et aux Ateliers Varan, agrémentera son intervention d’extraits filmiques.
Conservatoire de Rennes
26 rue Hoche - 35000 Rennes
ENTRÉE LIBRE
A l’époque où règnent la rationalité, la technique et l’économie, les fantômes conservent une place importante dans notre imaginaire. En particulier, le fantôme est une fi gure essentielle au cinéma. S’agit-il d’un vestige de superstitions archaïques que le progrès ne parvient pas à défaire ? Le fantôme ne constitue-t-il pas plutôt un produit spécifi que, et nécessaire, de notre modernité ? C’est bien au sein d’une famille états-unienne standard des années 1980 et, de surcroît par le biais de la télévision, que les fantômes surgissent dans Poltergeist.
Hubert Blanchard est réalisateur et enseigne l’analyse filmique. Kévin Cappelli, diplômé en études cinématographiques et membre de la Société bretonne de philosophie, enseigne la philosophie. Ils aborderont ces questions lors d’une lecture croisée d’un extrait de Poltergeist (Tobe Hooper, 1982).
Maison internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand - 35000 Rennes
ENTRÉE LIBRE
Modérée par Camille Ferrero
Mercredi 16 octobre à 16H
Café des Champs Libres
ENTRÉE LIBRE
Pour cette rencontre organisée dans le cadre du Pitch
Dating de Court Métrange, le festival donne la parole
à une sélection de professionnels.le.s - auteur.e.s,
producteur.trice.s, diffuseurs – habitué.e.s de ce
rendez-vous annuel. À travers le parcours de deux
projets présentés et produits par l’intermédiaire du
Pitch Dating, Court Métrange propose un état des
lieux du fi lm court de genre en France : naissance
de nouveaux fonds, création de programmes
professionnels spécialisés, popularisation du genre
par la série, nouveaux moyens de diffusion, plus
large programmation… Assistons-nous à une réelle
reconsidération du cinéma de genre ? Quel avenir
ces éventuelles évolutions peuvent-elles prédire ?
Café des Champs Libres
10 cours des Alliés - 35000 Rennes
ANAÏS BERTRAND
Insolence Production
BREWENN HELLEC
Les Films de l’heure bleue
Producteur de La solitude du Loup Garou de Florence
Rochat et Séréna Robin, présenté au Pitch Dating 2014,
en développement
CHRISTOPHE TAUDIÈRE
Directeur des acquisitions court métrage France 2
FRANÇOIS LE GOUIC
Auteur / réalisateur de Voir le Jour
Un film produit par Olivier Bourbeillon - Paris-Brest
Productions et présenté au Pitch Dating 2012 – en
circulation
Samedi 19 octobre à 16H
Café des Champs Libres
ENTRÉE LIBRE
Vous avez des interrogations sur les courts métrages vus en salle ? Vous vous demandez quelles sont les inspirations de ces objets étranges et insolites ? Venez rencontrer les réalisateurs des films en compétition présents pendant le festival.
Café des Champs Libres
10 cours des Alliés - 35000 Rennes