Puisqu’il est question de souvenirs du futur pour cette édition 2014 de Court Métrange, nous vous proposons le temps d’une conférence, d’aborder cette thématique au travers d’un élément contingent qu’est la machine. De Jules Verne à Métropolis, de Steamboy à Matrix, nombre d’oeuvres ont ancré dans notre imaginaire collectif ces machines, qu’elles soient élément esthétique ou bien de réflexion, provenant aussi bien de la culture cinématographique, graphique ou littéraire. Le steampunk, le rétro-futurisme et autres uchronies se nourrissent-elle seulement de ces éléments mécaniques ? Quelle place donne-t-on à la machine dans notre imaginaire mais aussi dans la réalisation d’oeuvre ?
Animée par :
À la fois éditeur de SF et de
polar aux Editions Goater,
traducteur et photographe,
il est également membre du
comité
de sélection
du festival
Court Métrange et modérateur
de conférences pour différents
festivals à connotation littéraire
et cinématographique.
Étienne Barillier, professeur à Limoges, est un spécialiste de Philip K. Dick et un passionné de Fantômas. Il co-anime le podcast Le Palais des Déviants avec Laurent Queyssi. Il a écrit trois essais sur le steampunk : Steampunk !, l’esthétique rétro-future (Les moutons électriques, 2010) et Le Guide Steampunk (en coll. avec Arthur Morgan - ActuSF, 2013) et tout le steampunk ! (Les moutons électriques, 2014). Il est l’auteur du Petit Guide à trimbaler Philip K. Dick (ActuSF, 2012)
Après des études à l’école Emile Cohl, Nicolas Fructus débute professionnellement en 1991 dans l’illustration pour la jeunesse. Il participe en 1993 à son premier travail dans le dessin d’animation. Le chassé-croisé entre production et illustration durera jusqu’en 1996, lorsqu’il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos ARXEL TRIBE. Commencent ainsi quatre années de travail en production, alternant la création et la mise en place de chartes graphiques, et le suivi de production. C’est lors de ces années que des collaborations voient le jour avec Moebius pour le jeu Pilgrim, et surtout Philippe Druillet pour Ring, l’adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l’Anneau du Nibelung. En 2000, Nicolas Fructus décide d’arrêter pour un temps la production afin de pouvoir se consacrer pleinement à la Bande Dessinée. À partir de 2001, il sort cinq tomes d’une série nommée Thorinth, éditée aux Humanoïdes Associés, dont le cinquième et dernier volet est sorti en janvier 2007. Suivront aussi les trois tomes de Showman Killer avec Alejandro Jodorowsky aux éditions Delcourt.
Olivier Cotte est un artiste polyvalent. Comme critique et historien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au film d’animation dont une encyclopédie mondiale technique et historique, des essais consacrés à des réalisateurs et un ouvrage traitant des courts métrages d’animation ayant obtenu un Oscar à Hollywood. Il a également traduit la bible de l’animateur «Techniques d’animation» de Richard Williams et a écrit plusieurs ouvrages techniques ou de fond dont un consacré à l’écriture du scénario ainsi que des centaines d’articles. Il collabore régulièrement pour les festivals de films d’animation, le C.N.C., et a réalisé plusieurs courts métrages après avoir travaillé abondamment pour le long métrage en tant qu’infographiste.
En tant que scénariste, il a publié plusieurs ouvrages chez Casterman dont L’épouvantail, (avec Jules Stromboni au dessin), sélection officielle au Festival d’Angoulème en 2013 catégorie polar. Il collabore avec de nombreux festivals de cinéma et cinémathèques et enseigne aux Gobelins l’école de l’image, ESAG Penninghen, l’Esra, la Filmakademie Baden-Württemberg, European Animation Master Class, Taiwan Film Center, Communication University of China etc., mais aussi avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, et diverses sociétés de production en tant que scrip-doctor.