Édition 2014
Le jury

Lars LundströmPrésident du jury
Lars Lundström

Lars Lundström est un scénariste suédois, il est aussi producteur et partenaire de la société de production Matador Film. Lars est né à Stockholm où il réside actuellement. Après avoir débuté comme acteur et scénariste, il s’est mis à écrire des scénarios pour un certain nombre de séries télé très populaires en Suède telles que Tusenbroder, Pistvakt, Labyrint et Poliser ou encore des séries comme Wallander et plus récemment Real Humans qui ont connu un grand succès à l’étranger.
 

 

Bruno ColletBruno Collet

Après avoir réalisé en 1998 la série courte Avoir un bon copain pour Canal+, Bruno Collet enchaîne en 2001 avec son premier film en stop motion, Le Dos au mur (primé à la Semaine de la critique à Cannes). Calypso is like so, film hommage à l’acteur Robert Mitchum, séduit la chaîne américaine Turner Classic Movie, qui lui commande Rest in Peace, une mini série humoristique mettant en scène les déboires d’un psycho-killer cinéphile. En 2007, Bruno Collet change de registre et nous propose Le Jour de Gloire, une vision onirique de l’horreur des tranchées durant la grande guerre. En 2009, il réalise Le petit Dragon, puis en 2012 Son Indochine. En 2014, il réalise la bande-annonce officielle (en stopmotion) du Festival International du Film d’Animation d’Annecy et développe Géricault, son premier long-métrage.

 

Marc MordeletMarc Mordelet

Fasciné depuis l’âge de 9 ans par les ordinateurs et la possibilité de créer virtuellement son propre imaginaire (à l’époque sur Amiga la tâche était ardue...) quelques années plus tard et son diplôme des Beaux Arts en poche, il s’oriente vers la simulation 3d architecturale (Val de Rennes, site archéologique, ONU,...), la pub (DIOR, Bulgary, Chanel, ...) et la simulation de la peau en 3D. Marc devient un des rares spécialistes au monde dans ce domaine. Co-fondateur de la société Bretagne Production International, il travaille actuellement sur des projets de R&D de motions capture faciale internationaux et sur l’écriture et le développement de courts métrages personnels.

 

Bruno PutzuluBruno Putzulu

Il aurait pu être footballeur mais, il a choisi le cinéma. Il est révélé par Bertrand Tavernier dans L’Appat. Après quelques rôles secondaires, nominé au César du Meilleur espoir masculin dans Les Aveux de l’innocent, il ne décrochera cette récompense que deux ans plus tard dans Petits Désordres amoureux. Avec plus de 35 longs-métrages au compteur, le comédien est aussi à l’aise au théâtre qu’ à la télévision. Il sort par ailleurs son premier album en 2010, intitulé «Drôle de monde». Il sera prochainement à l’affiche sur grand écran dans L’Art de la fugue de Brice Cauvin, aux côtés d’Agnès Jaoui et Laurent Lafitte.

 

Corinne BernardCorinne Bernard

Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une formation d’administratrice de compagnies et de structures de spectacle vivant, Corinne Bernard a une expérience variée puisqu’elle a occupé les fonctions d’attachée de presse, de régisseuse, d’assistante à la mise en scène, mais aussi de comédienne et d’auteure pour le théâtre et le cinéma. Corinne Bernard a été la collaboratrice de Paul Tabet pendant quinze ans, et dirige depuis 2009 l’Association Beaumarchais-SACD.

 

Christophe TaudièreChristophe Taudière

Christophe Taudière est responsable du Pôle court-métrage à France-Télévisions depuis avril 2011. Après des études de Lettres modernes et une maîtrise de Techniques et langages des médias (à Paris IV Sorbonne), il devient en 1999 collaborateur littéraire au sein de l’émission consacrée aux courts-métrages sur France 2 « Histoires Courtes », auprès d’Alain Gauvreau. En 2003, il devient conseiller de programmes et responsable éditorial de cette même émission.

 

Mélanie FaziMélanie Fazi

Passionnée par le genre fantastique sous toutes ses formes (littérature, cinéma et séries, jeux vidéo), Mélanie Fazi publie sa première nouvelle en 2000. Elle alterne depuis les activités de traductrice de romans anglo-saxons et celles d’auteur. Elle a publié plusieurs romans (Trois pépins du fruit des morts, Arlis des forains) et recueils (Serpentine, Notre-Dame-aux-écailles, Le jardin des silences à paraître en octobre), bien que son format de prédilection reste la nouvelle. Elle a également contribué à l’ouvrage illustré collectif Kadath : le Guide de la Cité Inconnue, inspiré par l’univers de Lovecraft, et écrit une pièce radiophonique diffusée sur France Culture. Elle est aussi chroniqueuse musicale régulière pour le webzine Le Cargo.

 

Nicolas SchmerkinNicolas Schmerkin

Né en 1973 à Buenos Aires, vit en France depuis 1979. Il fonde en 1998 le magazine de cinéma Repérages qu’il dirige jusqu’en 2010. Il a réalisé plusieurs documentaires, ainsi que de nombreux portraits de cinéastes pour l’émission « Court-circuit » sur la chaîne franco-allemande Arte, et a participé à la programmation de nombreux festivals (notamment Némo et Resfest à Paris et le Sarajevo Film Festival). Depuis 2004, il a produit ou coproduit avec sa société Autour de Minuit près de 50 courts métrages d’animation qui ont récolté de nombreux prix dans les festivals internationaux (Obras, Dix, Flesh, Logorama, Lonely Bones, La Buche de Noël), la série Babioles diffusée sur Canal+ en 2013, et développe plusieurs projets de séries et longs métrages d’animation.