Pour sa dixième édition, Court Métrange place la jeune création rennaise sous les projecteurs en faisant appel à des associations et des artistes locaux. Neuf projets, nés sous le signe du cinéma et du monstre et conçus spécialement pour le festival, circulent entre six lieux culturels.
Procurer émois, surprises et questionnements en proposant aussi bien les collages de l’artiste Mardi Noir, au détour des regards et des sentiers battus, qu’une double projection au Diapason des cultissimes ‘Frankenstein’ (James Whale, 1932) et ‘King Kong’ (Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, 1933) en pellicules et en partenariat avec Cinémaniacs. Seront également proposés une série de vernissages et buffets célébrant l’inauguration des expositions, la joie des rencontres et le talent de nos cuisiniers-magiciens.
Les expositions proposent des esthétiques et des personnalités aussi différentes que complémentaires, avec les génériques animés des étudiants en 2e année de Graphisme à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) sous la direction de Richard Louvet mais également le story-board réalisé par l’illustratrice Elisabeth Neveux à partir d’un scénario en cours de production écrit par le jeune réalisateur Israel Maddano. Si les portraits photographiques d’Annabel Aoun Blanco s’inspirent des surimpressions, premier type de trucage visuel cher à Georges Méliès, Charlotte Caron et son installation ‘La Mouche Noire’ renvoient au film éponyme de Kurt Neumann (1959). ‘La Fabrique des monstres’ de Rachel Marinèche fait appel quant à elle aux créatures espiègles et bienveillantes de notre enfance qui nous suivent parfois jusque dans la vie réelle.
Court Métrange fait aussi appel aux talents de jeunes structures : Manual Focus organise depuis deux ans des sessions de Court Roulette, concours de courtsmétrages réalisés avec urgence, humour et talent. Deux soirées présentent les contraintes de tournage (lieu, personnage, accessoire, citation) puis les vidéos réalisées à partir desdites contraintes une semaine après, avant leur projection dans l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes.
L’inscription au concours Court Roulette s’effectue via le site de l’association Manual Focus : www.manualfocus35.wix.com
également de la partie, Pièces Détachées, un ateliergalerie accueillant toute l’année artistes et créateurs. Quatre expositions y seront hébergées pendant dix jours, ainsi qu’un marché de la création présentant les monstrueuses productions d’Agnès Ernoult (affiches, sacs et cartes postales), Marie Chatellier (bijoux), Rachel Marineche (doudous) et Wilfried Le Maux (trophées de chasse).
À partir du 16 septembre
‘Mythologie’ de Mardi Noir (avec jeu-concours).
Du lundi 23 au vendredi 27 septembre
• “Une Histoire du film de monstre en flipbooks et en vidéo” de Lisaa et “Story-board de Versus” d’Elisabeth Neveux tous les jours de 8h à 18h.
Mardi 24 septembre
• Projections de ‘Frankenstein’ et ‘King Kong’ au
ciné club Cinémaniacs dès 19H30. Présentation
de l’installation ‘La Mouche Noire’ de Charlotte
Caron, vernissage des expositions.
Accès : bus 4, 6, 67, 40 ex et 41ex / arrêt Beaulieu Tournebride,
VéloStar.
Lundi 30 septembre et lundi 07 octobre
“Court Roulette” - concours de courts-métrages
par Manual Focus, de 21h à 23h.
Accès : 7 quai Chateaubriand, Métro République, VéloStar
Renseignements : www.manualfocus35.wix.com
Du jeudi 10 au dimanche 20 octobre
• Marché de la création, “Une Histoire du film de monstre en flipbooks et en vidéo” de Lisaa, “Story-board de Versus” d’Elisabeth Neveux et “Surimpressions” d’Annabel Aoun Blanco tous les jours de 13h à 19h.
• Jeudi 10 octobre à 18h30
Présentation de
l’installation ‘La Mouche Noire’ de Charlotte Caron.
Vernissage des expositions.
Accès : 28 rue de Saint Malo, Métro Sainte Anne, VéloStar
Du mardi 15 au samedi 26 octobre
• “La Fabrique des monstres” (première et deuxième partie) de Rachel Marinèche, du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 14h à 19h.
• Vernissage à l’Espace Crous le lundi 14 dès 18h30.
Accès Espace Crous :20 rue Saint Hélier, Métro Gares ou
Charles de Gaulle + Le 4 bis : cours des Alliés, Métro Charles
de Gaulle, VéloStar
du jeudi 17 au dimanche 20 octobre
“La Mouche Noire” de Charlotte Caron et
“Surimpressions” d’Annabel Aoun Blanco de
18h à minuit.
Accès : Théâtre National de Bretagne, 1 rue Saint Hélier,
Métro Gares ou Charles de Gaulle, VéloStar.