Archives 2008
Animations

Vernissage et performance
le lundi 20 octobre à 18h à la Petite galerie (+)art *

La performance est réalisée par le public sous la direction de l’artiste, Vanessa Lamouroux

A l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le Comité régional du tourisme de Bretagne a organisé dans le cadre de son programme « Terre d'accueil et d'inspiration des artistes » l'opération « Regards Croisés les Cousinades ». Il s'agit d'une série de portraits croisés entre les descendants de pionniers bretons immigrés au Québec et leurs « cousins » restés en Bretagne.

 



 



Vanessa Lamouroux
Rennaise, autodidacte


« Mon travail graphique s’exprime selon trois axes majeurs : les figures, les anatomies et les compositions organiques où se recoupe un aspect décharné et modifié de l’identité humaine.

Je réalise les compositions anatomiques et organiques de manière instinctive, sans brouillon ni ébauche préalable. J’ai en tête une image d’une forme corporelle mais celle ci ne cesse d’évoluer au cours du travail.

Les figures témoignent également, à leur manière, d’un éclatement des formes, elles sont fissurées, expriment le vécu, l’oeuvre du temps qui sculpte nos traits, des marques indélébiles reflétant nos émotions.

Je suis constamment dans la recherche des opposés : le dehors et le dedans, le vivant et le corps inanimé, les tensions et les relâchements, la chair et les carcasses apparentes.

La figure s’échappe dans le décor. Ne restent que des corps vertébrés, s’émancipant, solitaires, désorientés, cherchant l’issue. Lacérés, ils errent, assoiffés de repos. »

 

 

Petite galerie (+)art
Association PULSART
34 rue Legraverend - 35000 Rennes
Espace ouvert à la jeune création régionale
Site web : http://fr.wordpress.com/tag/vanessa-lamouroux

 

 

«20 000 lieux sous l’ailleurs,
ou comment faire surface au monde»

Vendredi 24 octobre à 18h00 - Ciné TNB Espace Rencontre

Projection de la vidéo du spectacle produite et réalisée par l’association PULSART.


 
Le spectacle

« 20000 lieux sous l’ailleurs » est un spectacle multimédia issu d’une action artistique, culturelle et éducative ayant rassemblé 150 jeunes rennais de 2004 à 2006 autour d’ateliers d’expressions orale et écrite, et de formations professionnelles. La Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 35 et en particulier le FAE (Foyer d’action éducative) de Rennes fut un partenaire essentiel de cette action. Né d’une idée originale de l’association Pulsart basée sur l’adaptation du roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers » et sur la thématique de l’ailleurs, ce spectacle entièrement conçu et réalisé par les adolescents encadrés par des professionnels, est le récit d’un voyage extraordinaire et effrayant, un parcours initiatique à travers soi-même et à travers l’autre. L’ailleurs, c’est demain, c’est l’autre, c’est soi-même parfois aussi. Embarqués dans cette aventure, ces adolescents en difficulté ne sont pas seulement partis à la découverte de pratiques artistiques et de formations professionnelles mais également en quête d’eux-mêmes, de leurs possibles et impossibles, de leurs limites et de celles des autres.

Après avoir été coup de coeur du Festival des Transmusicales de Rennes en 2004, le spectacle a été présenté au Musée National de la Marine, dans le cadre de l’exposition « Jules Verne, le roman de la mer » puis à Berder (Morbihan) en juillet 2005, à l’Espace 600 - Scène régionale Rhône- Alpes - en mai 2006 et à Vannes à l’automne 2006. 15 représentations ont été ainsi données.



Le DVD « 20 000 lieux sous l’ailleurs »
Le DVD comprend le film du spectacle, des extraits de représentations avec des artistes invités, des interviews des jeunes, des parents et des professionnels engagés dans l’action (artistes, éducateurs, directeurs de structures culturelles, etc.). C’est une trace artistique et un outil pédagogique en direction des professionnels. Disponible sur commande.

Les principaux financeurs
Le Fonds Social Européen, la DDPJJ 35, le FIPD, le Conseil Régional Bretagne, le Conseil Général 35, la Caisse de Dépôts, le Fonds d’action SACEM, la Fondation Abbé Pierre…

L’association Pulsart
Fondée en 1994, Pulsart, association nationale d’actions artistiques, fédère des artistes qui revendiquent une démarche artistique et un engagement au côté d’une population dite défavorisée. Pulsart prône les valeurs d’une démocratie culturelle directe, par la rencontre entre artistes et public fragilisé au travers d’un processus de création individuelle et collective partagé.


Délégation Bretagne /Pays de la Loire
La petite galerie (+) art - association pulsart
34, rue Legraverend 35000 Rennes
Tél : 09 75 70 96 82 Fax : 02 99 65 54 52
email : delegation.bretagne@pulsart.org
Site Internet : www.pulsart.org

Émission Canal B "Le Cinéma est Mort"

Samedi 25 octobre de 15h à 17h - En direct et en public du TNB