Édition 2019
Séances du
Vendredi 18 Octobre

Gaumont Rennes
Vendredi 18h30

Durée : 1h06
Compétition officielle

Ces programmes sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.
Films étrangers compréhensibles avec les sous-titres.

20H15  22H00

  Billetterie en ligne close
Billetterie au cinéma Gaumont du 2 au 20 octobre

Séance DÉRAISONS D’Y CROIRE

Le dossier psychiatrique personnel ne figure pas parmi les pièces obligatoires à fournir par les candidats à la compétition officielle. On le déplore autant que vous mais la loi relative aux droits des malades fait obstacle. Vous êtes loyalement avertis : des soupçons raisonnables pèsent sur l’évaluation clinique des réalisateurs dont les oeuvres sont proposées dans cette séance (s’il n’y a pas d’antécédents reconnus, on devine de sérieux facteurs de risque). Bien que les films constituent de lourdes preuves à charge, ils sont aussi de passionnants objets d’études et des divertissements de haute-volée.

A ESTRANHA CASA NA BRUMA

A ESTRANHA CASA NA BRUMA

de Guilherme Daniel • 15’29 • 2018 • Portugal

Un pèlerin perdu va à la rencontre d’un habitant mystérieux et de son étrange maison, face à l’abîme.

guilherme.j.daniel@gmail.com

 

LEUKI

LEUKI

de Julien Leconte • 4’54 • 2019 • France

Leuki a mystérieusement disparu. Papeï se lance à la recherche de son fidèle compagnon et fait la rencontre d’un bien étrange tentacule.

juetbetty@free.fr

 

THARON-PLAGE CALIFORNIA

THARON-PLAGE CALIFORNIA

de Matthieu Vigneau • 16’50 • 2019 • France

Victor est chirurgien esthétique. Alors qu’il quitte l’Oregon pour démarrer une nouvelle vie à Tharon-Plage, en Californie, il fait la rencontre de Timothy, un jeune skateur.

matthieuvigneau@hotmail.fr

 

CHOWBOYS : AN AMERICAN FOLKTALE

CHOWBOYS : AN AMERICAN FOLKTALE

de Steven Kostanski, Jeremy Gillespie, Conor Sweeney, Adam Brooks, Matthew Kennedy (Astron-6) • 8’33 • 2018 • Canada

La situation semble désespérée pour ces trois mystérieux cowboys qui se retrouvent perdus dans la nature par une nuit glaciale, la plus froide qu’on n’ait jamais connue. Les Canadiens d’ Astron – 6 renouent avec le mode court et en profitent pour questionner le concept même de narration. On nage dans le grotesque et l’absurde.

acbrooks79@gmail.com

 

FIN

FIN

de Yimit Ramirez • 20’11 • 2019 • Cuba

Juan est mort, mais on lui donne la possibilité de revivre un moment de sa vie, un moment assez particulier toutefois.

marie.olland@iroko.org

 

Retour à la programmation complète

Gaumont Rennes
Vendredi 20h15

Durée : 1h04
Compétition officielle

Ces programmes sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.
Films étrangers compréhensibles avec les sous-titres.

18H30  22H00

  Billetterie en ligne close
Billetterie au cinéma Gaumont du 2 au 20 octobre

Séance BOULEVARD DES ALLONGÉS

C’est le lieu où convergent tous les destins. Les méchants comme les justes, en créatures biologiques déclarées perdantes face à la mort, viendront s’y prélasser. Rassurez vous, si la faucheuse y apparaît en guest-star incontestée, cette séance toute en nuances ne saurait vous refroidir. Elle explore l’insaisissable et les paysages de la grande inconnue à renfort d’humour (noir) et de tendresse (sincère). N’hésitez pas à rendre hommage à ces réalisateurs inspirés (qui se sont tués à la tâche) dont les films laisseront chez vous des souvenirs vivaces.

THE FIRST DAYS

THE FIRST DAYS

de Nina Knag • 15’01 • 2019 • Norvège

Une femme récemment décédée se réveille dans la salle d’attente de l’au-delà. Quand elle découvre que certains de ses compères accèdent au niveau supérieur en apprenant à voler de nuit dans la forêt, elle décide d’infi ltrer leur groupe. Au fur et à mesure de son apprentissage de la voltige et de ses conversations avec les autres, elle commence à saisir le vrai sens de sa nouvelle existence.

gary@chezville.no

 

MORNING WORMHOLE

MORNING WORMHOLE

de Michael Vasquez • 1’10 • 2018 • États-Unis

Morning Wormhole est une animation expérimentale réalisée pour un épisode de « Off the Air » sur le thème de la santé. Par l’utilisation de différentes techniques d’animation ce court métrage relate les interconnexions entre les êtres et les choses.

kokofreakbean@gmail.com

 

LE SILENCE DES POISSONS MOURANTS

LE SILENCE DES POISSONS MOURANTS

de Vasilis Kekatos • 19’35 • 2018 • Grèce

Makis travaille dans une exploitation piscicole. Un matin, alors qu’il part travailler, on l’informe qu’il est mort depuis hier. Il accepte sa situation. Il ne lui reste plus qu’à trouver quelqu’un pour s’occuper de ses canaris avant son enterrement…

judith@shortcuts.pro

 

SOUS LE CARTILAGE DES CÔTES

SOUS LE CARTILAGE DES CÔTES

de Bruno Tondeur • 13’03 • 2018 • Belgique, France

Pierrot a une plaie qui ne se referme pas. C’est dur quand toute la vie ça grattouille par-ci et que ça suinte par-là. Et paf ! Une crise. Et paf, la maladie. C’est peut-être juste une angoisse… ou pas. Peut-être qu’ils en parlent sur Doctissimo ? C’est l’histoire d’un mec qui va mourir… peut-être.

festivals@autourdeminuit.com

 

DEAD NATURE

DEAD NATURE

de Juan Enrique Villarreal • 15’ • 2018 • Mexique/Allemagne

Dans un pénitencier, un cuisinier introverti éprouve une étrange fascination pour le plat que lui commande un condamné à mort pour son dernier repas. Des fantasmes enfouis au plus profond de lui-même refont alors surface.

villarrealgarza.juan@gmail.com

 

Retour à la programmation complète

Gaumont Rennes
Vendredi 22h00

Durée : 1h10
Compétition officielle

Ces programmes sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.
Films étrangers compréhensibles avec les sous-titres.

18H30  20H15

  Billetterie en ligne close
Billetterie au cinéma Gaumont du 2 au 20 octobre

Séance DÉCALAGE HORREUR

Nous ne sommes plus à l’heure du thé et des gâteaux secs (ou alors ceux de la facétieuse Mrs Kersh). Lâchons les chiens qui écument de rage et d’impatience dans les recoins grillagés du genre. Ce programme fait la peur belle aux secousses, aux agitations stomacales et autres cris qui rayent les tympans. Le genre de sélection qui cogne sans réfléchir et qu’affectionne une communauté dissidente de fantasticophiles. Une frange enthousiaste de la population cinéphilique à laquelle nous regrettons d’appartenir (cela va sang dire). Gardons-nous de juger les travaux de ces réalisateurs antisociaux à l’aune seule de leur psychopathie : dans ce secteur militant, il y a aussi de grands auteurs.

WILD WILL

WILD WILL

de Alan King • 12’56 • 2018 • Australie

William Page, employé à la fourrière, retrouvé errant dans les rues, hagard et déboussolé, est amené au poste de police. La situation prend vite des allures d’Enfer sur Terre.

alanwking@hotmail.com

 

A LITTLE TASTE

A LITTLE TASTE

de Víctor Català • 5’12 • 2019 • Espagne

Une petite fille fuit, désorientée, dans le bois. Quelque chose de menaçant semble la poursuivre. Elle arrive dans une petite clairière, où elle rencontre une autre petite fille, qui joue toute seule sur une balançoire…

marta@agenciafreak.com

 

MAW

MAW

de Jasper Vrancken • 19’53 • 2019 • Belgique

Richard est rongé par un sombre fantasme : il est sexuellement excité par l’idée d’être dévoré par un animal sauvage ou un monstre. Il rencontre alors le mystérieux Max qui lui offre la chance de réaliser ce fantasme refoulé. Est-ce que Richard va résister à ses sombres désirs ?

jaspervrancken@yahoo.com

 

JEU DES ENFANTS

JEU DES ENFANTS

de Ekin Koca • 2’58 • 2018 • France/p>

Strasbourg, 1518. La ville souffre de famine et de maladie. Face au désespoir, les habitants de la rue du Jeu-des-Enfants se mettent à danser avec la Mort.

ekinkoca@hotmail.com

 

HOPES

HOPES

de Raùl Monge • 9’57 • 2019 • Espagne

Hopes raconte l’histoire de deux personnes sans abri, une petite fille et son compagnon à capuchon. Leur relation, basée sur une dépendance singulière, est montrée du point de vue de l’enfant. Une soumission invisible qui reflète le pouvoir du plus fort.

marta@agenciafreak.com

 

LIMBO

LIMBO

de Daniel Viqueira • 15’10 • 2018 • Espagne

L’incapacité de Xose à accepter sa nouvelle vie le pousse dans une spirale autodestructrice.

distribucion@banatufi lmak.com

 

RETCH

RETCH

de Keir Siewert • 4’20 • 2018 • Royaume-Uni

Une femme tente désespérément d’aider son amie Sonia, qui fait une crise inhabituelle. Quand elle trouve enfin les médicaments dont elle a besoin, elle emmène Sonia au sous-sol, qui subit une terrible transformation.

hydraholix.info@gmail.com