Réservé aux participants
Cinquième édition du pitch dating à Court Métrange !
Les réalisateurs auront 15 min pour défendre leur projet de court-métrage en entretien individuel avec chaque producteur présent. Cette initiative est en partenariat avec Films en Bretagne, la Région Bretagne, le CNC (Centre National de la Cinématographie), et Nisi Masa (European Network of young cinema).
Jean-Sébastien BERNARD Got Wood and Coffee CRÉTEIL (94) • FRANCE
Stéphanie HALFON Au zoo pour voir des hommes PARIS (75) • FRANCE
Frédéric LE BOISSELIER Tiens ma main dans la brume, mon amour CRÉANCES (50) • FRANCE
Jean Eudes MONACHON Mater Dolorosa PARIS (75) • FRANCE
Ronan POSNIC Hospitalités CHÂTEAUGIRON (35) • FRANCE
Yves PRIOU Monsieur Tok Tok et la ventriloque FÉREL (56) • FRANCE
Christophe QUEVAL Low man’s land TOULOUSE (31) • FRANCE
Pierre-Louis UMDENSTOCK Symptoms PARIS (75) • FRANCE PROJET EUROPÉEN
«Avec ses trois producteurs associés : Adeline Le Dantec, Anthony Quéré et Maël Cabaret, les 48° Rugissants forme une jeune société de production cinématographique et audiovisuelle, implantée en Bretagne. Tout part d’une rencontre, d’horizons différents mais d’envies communes. De là est né un axe, une latitude (48°) ; celle de nos échanges à flux tendus entre Brest et Rennes et de notre volonté de porter haut des films qui nous ressemblent, fictions comme documentaires, d’ici et d’ailleurs». 48rugissants.com
En parallèle de sa carrière dans les effets spéciaux numériques, Anaïs Bertrand crée Insolence Productions en 2012. La ligne éditoriale qu’elle s’est tracée à travers ses choix de production est essentiellement celle d’une réconciliation entre cinéma d’auteur et cinéma de genre, qu’il soit fantastique, d’anticipation… Le catalogue de la société est composé aujourd’hui de 14 courts métrages et «Jumbo», premier long métrage de Zoé Wittock vient d’être soutenu par l’Avance sur Recettes du CNC. www.insolenceproductions.com
Après des études de Cinéma, de Droit et d’Économie, Jean-François BIGOT a travaillé comme assistant réalisateur sur plusieurs courts métrages de fiction et documentaire. Au début des années 2000, il est l’un des fondateurs de « l’Arrosoir à Émile », une association dont le but est de promouvoir le cinéma d’Animation. Il participe ainsi, au développement de plusieurs manifestations « Fantasmagories », « Drive-in Canal B »… En 2010, Il est à l’initiative de la venue du Festival National Film d’Animation à Bruz. Il est aujourd’hui enseignant en cinéma et chargé de production à « JPL Films ». jplfilms.com
Bobi Lux est une société de production bordelaise dirigée par deux productrices, Claire Bonnefoy et Louise Hentgen. Bobi Lux attache une grande importance aux expérimentations formelles et narratives, soutenant des cinéastes ambitieux dont de jeunes auteurs émergents. Le catalogue de Bobi Lux présente des projets au genre et au format très variés, allant du documentaire à la fiction, du court au long métrage, en passant par l’autoportrait ou l’expérimental. En 2016, Louise et Claire ont coproduit « La Mort de Louis XIV » d’Albert Serra et « Le Voyage au Groenland », de Sébastien Betbeder, deux long métrages sélectionnés cette année au Festival de Cannes.
À Perte de Vue est une société rennaise initiée en 2011 par Colette Quesson. Nous produisons de la fiction, courts et longs métrages, et des documentaires pour la télévision et le cinéma. Nous cherchons à produire des films qui nous élèvent, nous engagent et ouvrent grand l’horizon! Nous avons notamment produit le court métrage La Passagère d’Amaury Brumaud, sélectionné pour le prix Unifrance du Meilleur court métrage 2014 et sélectionné au City of Light, City of Angels à Los Angeles. www.apertedevuefilm.fr
Diplômée de ENS Louis Lumière en 2007, elle a assuré la direction de production ou de post-production sur plus d’une trentaine de courts métrages à ce jour. Depuis 2011, elle a produit ou coproduit une vingtaine de films au sein des films au long cours puis d’Origine films, dont « L’OURS NOIR » (Prix du Public - Court Métrange 2015, Magritte du Meilleur court métrage de fiction 2016). www.originefilms.fr
Les Films de l’Heure Bleue est issue de la fusion entre les sociétés françaises 5J Productions et La Dent du géant. Ses trois producteurs, qui ont fait le choix de se regrouper pour porter des projets toujours plus ambitieux, souhaitent continuer à défendre la création d’ici et d’ailleurs, à accompagner des auteurs aux visions fortes et singulières et la naissance de films audacieux. Depuis la Bretagne, mais les yeux résolument tournés vers le monde, Les Films de l’Heure Bleue développe des projets de courts et longs métrages sur l’ensemble du territoire et à l’international, sans autre boussole éditoriale que les goûts et la sincérité de ses producteurs. www.filmsheurebleue.com
Tita productions voit le jour en 2004, à l’initiative de Christophe Bouffil, bientôt rejoint par Fred Prémel. Le catalogue de Tita productions compte à ce jour plusieurs dizaines de courtsmétrages, des documentaires de création pour la télévision et le cinéma, et de nombreuses coproductions nationales et internationales. Si l’on devait attribuer une ligne éditoriale à la société, il faudrait parler d’un ancrage dans la réalité, en fiction comme en documentaire. Des tranches de vie réelles et imaginaires, de belles rencontres et des histoires à partager qui donnent lieu à de beaux films. Sept longs métrages sont actuellement en production. www.titaprod.com
Avec Catherine Courel-Locicero
Scénariste pour la télévision (« Scènes de ménage », « Seconde chance », « Plus belle la vie »…) pour le cinéma (« Héliopolis », « Une femme allemande »...), de théâtre (Prix Jean Rostand 2006), Catherine Courel-Locicero intervient au CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle) et anime des ateliers d’écriture scénaristique et théâtrale. Elle est également consultante en scénario.