Archives 2015
Pitch Dating

JEUDI 15 OCTOBRE 2015
Espace rencontre Ciné TNB

 

Quatrième édition du pitch dating à Court Métrange !

Les réalisateurs auront 15 min pour défendre leur projets de courts-métrages en entretien individuel avec chaque producteur présent. Cette initiative est en partenariat, Films en Bretagne et la Région Bretagne. Elle est soutenu par notre mécène, la banque CIC, partenaire de la création.

 

 

LES RÉALISATEURS ET LEUR PROJET

 

Frédéric Le Boisselier (Créances, 50) AIIA Fantastique - 13’

Julien Miquel (Paris, 75) GREEN LIGHT Fantastique - 4’

Jérôme Le Rhun (Paris, 75) LE TÉLÉPHONE Fantastique - 15’ (Handicap surdité)

Philippe Thomas & Charles Bommert (Betton, 35)
Y’A DE LA JOIE DANS L’AIR Comédie insolite (prise de vue réelle et animation) - 8’ (Personne à mobilité réduite, infirme cérébral)

César Le Blond (Paris, 75) JÉSUS REVIENT Comédie insolite - 20’

Cecilia Ramos & Julien Boustani (Paris, 75) LA MYSTÉRIEUSE DISPARITION D’EDOUARD I. BUGUET Fiction fantastique - 18'

Florent Lani & Arthur L’Hôtellier (Suresnes, 92) PORTE À PORTE Insolite - 8’

 


LES PRODUCTEURS

Jean Marc VachetJean Marc Vachet

Avel Productions

Jean Marc Vachey travaille depuis 25 ans dans la production audiovisuelle en tant qu’administrateur de production et responsable financier de société de production. Notamment pour Editions Montparnasse – Atlantis télévision. Il a collaboré plusieurs années avec le réalisateur Joël Santoni , comme administrateur de production pour la télévision sur une famille Formidable pour TF1, avec le photographe réalisateur Jean Baptiste Mondino , en tant que responsable Financier de la Société BANDITS qui à vu débuter les réalisateurs Olivier Dahan, Olivier Megaton. En 2011 il s’installe en Bretagne, après avoir collaboré sur le téléfilm Mon frère Yves réalisé par Patrick Poivre d’Arvor, et s’associe avec Herlé De Pol - AVEL Productions Lorient pour développer et produire des projets de fictions et documentaires en Bretagne.

 

Jean Philippe LecomteJean Philippe Lecomte

Mille et Une films

La société Mille et Une Films a été créée par Gilles Padovani, à Rennes, en 1995. Se consacrant dans un premier temps exclusivement à la production de documentaires, la fiction est devenue depuis quelques années un nouvel axe de développement. D’abord avec des courts métrages : Nous, Mauvaise graine, Avec mon p’tit bouquet… Puis avec un premier long : Les lendemains, de Bénédicte Pagnot, primé au festival d’Angers et sorti en 2013 (UFO Distribution). Mille et Une Films vient de coproduire le nouveau long-métrage de Bernard Bellefroid, Melody, avec Artémis Production (Belgique), Samsa Film (Luxembourg) et Liaison Cinématographique (France), ainsi que le premier long-métrage des frères Arab et Tarzan Nasser, Dégradé, coproduit avec Made in Palestine Project (Palestine) et Les Films du Tambour (France), présenté en compétition à la Semaine de la critique 2015. Jean-Philippe Lecomte a rejoint la société en 2009.

 

Etienne EmentEtienne Ement

La Ruche Production

Née de la réunion de 5 jeunes actifs du milieu culturel et cinématographique pour promouvoir et produire un cinéma frais, dynamique et audacieux, La Ruche Productions a commencé son activité en 2011. Avec un catalogue de 8 films achevés, une quarantaine de sélections en festival, le développement en 2013 d’une comédie de long-métrage actuellement en post-production et de nombreux projets en cours, notre jeune société s’implante comme la représentante du cinéma de genre de la région Centre.

 

Anne Sarkissian

Illoz Productions

Née en mars 2006, Iloz Productions est basée à Quimper et se consacre aux documentaires, aux courts et moyens métrages ainsi qu’aux films institutionnels. Ses quatre associés se partagent à part égale ces domaines. Cette année, ils ont produit un documentaire sur Michel Desjoyeaux et un moyen métrage des soeurs Kanor. Leur croissance rapide les laissent espérer le passage au long-métrage...

 

Olivier BourbeillonOlivier Bourbeillon

Paris Brest Production

Garder les yeux ouverts, écouter les histoires du temps qui passe, être sur les routes voici ce que nous aimons dans les fictions et documentaires, que nous produisons. Paris Brest a été fondée en 1999 avec la volonté de développer le CINEMA à partir de la Bretagne. Au fil des films, l’équipe s’est enrichie. Nous avons fait le choix de nous baser en Bretagne, mais comme le monde est vaste les histoires nous amènent de Brest à Londres, via Beyrouth, Paris…Brest...

 

Amélie QuéretAmélie Quéret

Respiro Productions

Jeune société créée en 2014 par Amélie Quéret, Respiro Productions souhaite découvrir et accompagner des réalisateurs pour leur permettre de produire leurs films, dans les meilleures conditions possibles. Il est important pour nous de travailler sur des films narratifs, humainement et socialement engagés. Garder une exigence artistique sans perdre de vue une certaine accessibilité au public. Ainsi, nous souhaitons travailler sous diverses formes : fiction, documentaire, animation, en format court ou long, ainsi que sur des projets de diverses origines géographiques et culturelles. En février 2015, Amélie Quéret a été choisie par Films en Bretagne comme productrice pour l’ESTRAN 6.

 

Anne LuartAnne Luart

Spirale Production

Anne Luart produit des films en Bretagne depuis 1991 au sein de la société Spirale Production basée à Brest. Notre ligne éditoriale est une question de rencontres et d’adéquation avec le réalisateur et son projet. Nous sommes ouverts à tout pourvu que cela nous plaise, même aux premiers films ! Pour nous, produire, c’est aussi valoriser les films après leur conception, dans les festivals, les circuits de diffusion culturelle, et vouloir croire en leur valeur patrimoniale. C’est apprécier d’entretenir une relation suivie avec leurs auteurs. Spirale Production s’adapte au tout numérique et développe actuellement un département graphique pour l’animation, la 3D et le compositing.

 

Marc BellayMarc Bellay

YÉTI Prod.

Société de production Rennaise, YÉTI développe et produit des films documentaires et des fictions pour la télévision et le cinéma depuis 2008. Ils font le pari de l’audace, de l’intuition et de la créativité pour soutenir et produire des oeuvres qui questionnent et dévoilent des visions singulières de ce monde.

 

 

Formation au Pitch pour les réalisateurs avec Catherine Courel-Locicero :

Scénariste pour la télévision (« Scènes de ménage », « Seconde chance », « Plus belle la vie »...) et pour le cinéma (« Héliopolis », « Une femme allemande »...), auteur de théâtre (Prix Jean Rostand 2006), Catherine Courel-Locicero intervient au CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture audiovisuelle) et anime des ateliers d’écriture scénaristique et théâtrale. Elle est également consultante en scénario...