La 12ème édition de Court Métrange – festival international du court métrage insolite & fantastique de Rennes, a proposé durant trois jours, cinq séances présentées en compétition officielle (27 films) et cinq séances spéciales en compétition pour le prix du public (25 films), offrant aux festivaliers le plaisir de découvrir le meilleur de la création mondiale récente du film de genre.
Le Jury 2015 présidé par l’écrivain Christopher Priest a remis les Prix Court Métrange 2015 à 3 films dʼanimations et 2 films de fiction :
DE OSCAR SHARP (24’00 > 2014 - UK)
À l’unanimité du jury
Une mère de famille se trouve atteinte d’un mal inconnu, une forme de lévitation qui la soulève du sol un peu plus chaque jour.
Son mari et sa fille essaient de faire face. mroscar@gmail.com
DE TONY ELLIOT (15’34 > 2014 - Canada)
Contrainte de s’occuper de son compagnon, Malcolm, atteint de cataconie à la suite d’une expérience de physique quantique qui a mal tourné, Erin est bien décidée à comprendre pourquoi il se retrouve dans cet état. toeknee@sympatico.ca
DE DANIEL GRAY ET TOM BROWN (06’00 > 2014 - Hongrie et USA)
On néglige souvent ce qui est vraiment important pour jouir de ce qui procure un plaisir immédiat. Malheureusement les choses que l’on néglige sont souvent perdues de façon irrémédiable. Ceci est l’histoire d’un homme qui, toute sa vie, est la proie d’une malencontreuse obsession. Les événements qui jalonnent son existence sont rythmés par la perte d’une ou plusieurs dents et tous ses efforts pour réparer ce qui a été endommagé se soldent invariablement par des dégâts collatéraux. tomcjbrown@icloud.com
DE OSCAR SHARP (24’00 > 2014 - UK)
- Voir Grand Prix Court Métrange -
DE SACHA FEINER (14’20 > 2015 - Belgique)
Une jeune femme se caresse. De ses poils naît une bête démesurée, dont le corps épouse et violente le sien.
vladimir.mavouniakouka@gmail.com
DE MARC HÉRICHER (03’30 > 2015 - France)
Une réaction en chaîne complexe actionne des organes humains qui prennent vie. Ce mécanisme engendre un acte de création. Mais cet acte libre est-il vraiment produit par une machine ?
Les Métranges du public ont été attribués à trois films d’animations :
Bendito Machine 5 de Jossie Malis ; Symphony No.42 de Réka Busci et Beauty de Rino Stefano
insi qu’à deux films de fiction : L’Ours Noir de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron et Father and son des Deka Brothers.
Collèges : The Karman Line de Oscar Sharp
Lycées et primaires : The gold watch de Joachim Nakagawa Stråning