Édition 2015
Le jury

Christopher Priest

Christopher Priest
Président du Jury

Christopher Priest est né en Angleterre dans le comté du Cheshire. Il est écrivain freelance depuis 1968. Il a publié treize romans, quatre recueils de nouvelles et un certain nombre d’autres travaux : biographies, critiques, novélisations, et oeuvres non romanesques à destination de la jeunesse.

Son roman La Séparation a reçu le prix Arthur C. Clarke et le prix BSFA. En 1996 il s’est vu décerner le prix James Tait Black Memorial pour son roman Le Prestige. Il a été nominé à quatre reprises pour le prix Hugo. Il a été aussi récompensé à l’étranger : le prix Kurd Lasswitz en Allemagne, le prix Eurocon en Yougoslavie, le prix Ditmar en Australie et le Grand Prix de l’Imaginaire en France. En 2001 il s’est vu attribuer le prix Utopia (France) pour l’ensemble de son oeuvre.

Il a écrit des pièces radiophoniques pour la BBC (Radio 4) et a aussi travaillé pour la télévision (Thames TV et HTV). En 2006 Le Prestige a été adapté par la Warner Bros. Avec Christopher Nolan aux commandes Le Prestige a été n°1 au box office américain dès la semaine de sa sortie. Il a reçu deux nominations aux Academy Awards.

Un autre de ses romans, Le Don, va bientôt être adapté pour le cinéma au Royaume–Uni sous la houlette de Gerald Mc Morrow. Le tout dernier roman de Christopher Priest , L’Adjacent, vient de paraître aux Editions Denoël collection Lunes d’Encre.

Il est vice-président de la H.G.Wells Society. En 2007 une exposition rassemblant des installations inspirées de son roman, La Fontaine pétrifiante, a été montée à Londres.

En tant que journaliste il a écrit des chroniques et des critiques pour le Times, le Guardian, l’Independent, le New Statesman, le Scotsman et pour de nombreux magazines.

 

Christophe Taudière Christophe Taudière

Christophe Taudière est responsable du Pôle court-métrage à France-Télévisions depuis avril 2011. Après des études de Lettres modernes et une maîtrise de Techniques et langages des médias (à Paris IV Sorbonne), il devient en 1999 collaborateur littéraire au sein de l’émission consacrée aux courts-métrages sur France 2 « Histoires Courtes », auprès d’Alain Gauvreau. En 2003, il devient conseiller de programmes et responsable éditorial de cette même émission.

 

Christophe Taudière Corinne Bernard

Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une formation d’administratrice de compagnies et de structures de spectacle vivant, Corinne Bernard a une expérience variée puisqu’elle a occupé les fonctions d’attachée de presse, de régisseuse, d’assistante à la mise en scène, mais aussi de comédienne et d’auteure pour le théâtre et le cinéma. Corinne Bernard a été la collaboratrice de Paul Tabet pendant quinze ans, et dirige depuis 2009 l’Association Beaumarchais-SACD.

 

Antoine Lareyre

Christophe Taudière À 25 ans, Antoine est le directeur artistique du Festival du film de l’Ouest (Rennes Métropole). Organisé par l’association Courts en Betton qu’il co-fonde et qu’il préside depuis sa création en 2009, le Festival promeut toute la richesse et toute la pluralité de la jeune création régionale de Bretagne. Titulaire d’un Master Recherche en études cinématographiques (Sorbonne- Nouvelle/Université de Montréal) et monteur de formation, Antoine a auto-produit plusieurs courts-métrages et est actuellement en post-production de son premier court produit, Les Moutons de Panurge. Il a également fait partie du Jury Jeune de la 19ème édition du Festival Côté Court de Pantin, en 2010.

 

Rurik Sallé

Christophe Taudière Rurik partage essentiellement son temps entre la comédie et la musique. Comédien, il est au générique des longs-métrages Dead Shadows ou ABCs of Death, ou encore du court-métrage Ninja Eliminator 4 de Mathieu Berthon, sélectionné à Court Métrange en 2014. En temps que compositeur, il a participé à la musique des films Livide (2011), The Shelter (2015), signé la b.o. de films muets pour le Cinéma de Minuit, et des génériques d’émissions. Il est également guitariste et compositeur principal du groupe Fugu Dal Bronx. Dans une vie précédente, il fut rédacteur en chef et co-créateur du magazine Metaluna, écrivit dans un paquet de mags de metal et de cinoche, et présenta 300 émissions web sur le site de mad movies. Aujourd’hui, il est également présentateur TV et web pour + ou - Geek, et chorégraphe du collectif Distorsion, qui produit des vidéos et le bouquin apocalyptique homonyme.