Archives 2014
Samedi 18 Octobre

Ces programmes sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs
Films étrangers compréhensibles avec les sous-titres

 18H00    19H15    21H00    22H45 

SÉANCE VENDREDI - 18h00


Durée : 1h05
En compétition pour le prix du jury

En toute inquiétude

Une poésie agréablement noire survole globalement ce programme constitué de récits bâtis avec astuce. On notera aussi que le raffinement photographique auxquels sont attachés les auteurs sera de nature à satisfaire les esthètes exigeants que vous êtes. Les histoires sont donc sombres, belles, traversées de tensions mais ne sont pas exemptes de la fulgurance de moments d’action bien pesés. Une séance à déguster juste après le goûter et peu distante de l’apéritif (préliminaire à la soirée Court Métrange intégrale à laquelle vous devez vous préparer).

OripeauxOripeaux

de Sonia Gerbeaud et Mathias Panafieu
10’08 > 2014 - France et Belgique

Dans un village isolé, une petite fille se lie d’amitié avec une meute de coyotes. Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette. soniagerbeaud@gmail.com

 

KvisturKvistur

de Alexandre Roy
13’41 > 2012 - Canada et Quebec

Jon, un commis dans une station-service perdue sur le bord de l’autoroute, est visité par d’étranges créatures qui attaquent son commerce. alxroy@hotmail.com

 

Ghost TrainGhost Train

de Lee Cronin
16’01 > 2013 - Irlande et Finlande

Une fois par an, Michael et Peter, deux frères qui vivent éloignés, se sentent obligés de se rendre en pèlerinage sur le site de l’ancienne fête foraine où leur copain Sam disparut quand ils étaient enfants. Cette année, Michael révèle à son frère un détail de l’incident qui pourrait bien tout changer. director@leecronin.com

Sangre de UnicornioSangre de Unicornio

de Alberto VÁZQUEZ
8’37 > 2013 - Espagne

Deux oursons partent chasser des licornes, leur proie de prédilection. Les licornes ont une chair tendre et un sang sucré au goût de myrtilles dont les oursons ont besoin pour rester beaux. albertovrico@hotmail.com

 

Le troisième oeilLe troisième oeil

de Jérôme Perrillat -Collomb
16’34 > 2014 - France

Théo entasse des offrandes dans la vieille boîte-aux-lettres d’une maison inhabitée. Il suit les conseils de l’énigmatique Abra, dans le but d’éviter un certain malheur. Mais celui-ci gronde, et frappe aux vitres de la salle de classe... j.perrillat@gmail.com

SÉANCE VENDREDI - 19h15


Durée : 1h02
En compétition pour le prix du public

Spécial Méliès d’Or

Vous allez comprendre (c’est bête comme chou) : Court Métrange fait partie de l’European Fantastic Film Festivals Federation, Il est d’ailleurs le seul événement dédié exclusivement au court métrage fantastique à disposer de ce privilège. À ce titre, il a pour noble mission de décerner (par l’entremise de son jury de professionnels) un Méliès d’Argent à un film issu de sa programmation. Lequel aura ensuite l’honneur de concourir à un niveau supérieur pour briguer le Méliès d’Or. Vous m’avez suivi ou vous voulez me relire ? Non, bien sûr, vous avez compris : cette séance aux petits oignons est donc consacrée à des productions qui ont atteint le niveau le plus haut de cette compétition européenne et qui ont accédé à la consécration suprême ! Hormis ce trait commun, ces films fort différents dans leur facture sont tous intimement reliés par le thème de la solitude (un hasard). Ne vous laissez pas assombrir par ce détail, elle conduit les personnages qui les peuplent à des actions bien contrastées et l’humour est loin d’être absent de ces bijoux filmiques.

Voice OverVoice Over

de Martín Roseta 10’ > 2011 - Espagne

Une voix off. Trois situations extrêmes... un seul protagoniste... kimuak@filmotecavasca.com

 

Room 606

de Peter Volkart 15’ > 2012 - Suisse

Représentant de commerce, Jonathan Fisch fait du porte-à-porte pour vendre des yeux de verre. Ses déplacements le conduisent aux franges de la province, où il passe la nuit dans un hôtel miteux. La chambre mansardée no 606 lui réserve quelques fourberies. De l’autre côté des murs, il se passe en effet de drôles de choses. Jonathan Fisch doit s’attendre à une nuit agitée, qui commence à la fin de l’automne et se termine au printemps seulement. volkart@postmail.ch

 

The attack of the robots of Nebula 5The attack of the robots of Nebula 5

de Chema García Ibarra 6’ > 2012 - Espagne

Presque tout le monde va bientôt mourir...

SugarSugar

de Jeroen Annokkee8’ > 2010 - Pays Bas

Bert, à peine vêtue, descend chez son voisin pour lui demander du sucre... info@levpictures.com

 

SnifferSniffer

de Bobbie Peers 10’ > 2006 - Norvège

Dans une société où tout le monde est capable de voler, les citoyens se maintiennent au sol au moyen de « chaussures de gravitation». Privés de lumière solaire et sans ciel au-dessus de leurs têtes, ils accomplissent leurs tâches quotidiennes sans jamais pouvoir espérer la moindre satisfaction personnelle. Un jour cependant, un homme décide qu’il en a assez et tente de défier le système... Arna-Marie.Bersaas@nfi.no

 

Of cats and womenOf cats and women

de Jonas Govaerts 12’ > 2007 - Belgique

Une femme est consumée par la jalousie… Pour retrouver son ex petit ami, qui vit avec une autre femme, elle décide de kidnapper leur chat... pdm@potemkino.com

SÉANCE VENDREDI - 21h00


Durée : 1h02
En compétition pour le prix du jury

Séance Make It Short
Courts de maîtres

Le court-métrage, format d’apprentissage, étape vers le long, blablablabla... On connait la chanson, on est habitués à ce refrain paresseusement commode pour qui souhaite célébrer le court à moindres frais. Certes, ne vivant pas totalement déconnecté de la réalité, on ne niera pas le caractère initiatique du court-métrage. Pour autant, et c’est ce que défendent Court-Métrange aussi bien que Make It Short, cela ne signifie pas qu’il ne puisse être une vraie oeuvre (et une oeuvre vraie), cohérente, exprimant de vraies choses, manifestant un vrai style et une vraie personnalité. Et si le long métrage demeure le graal pour tout réalisateur, il est heureux de constater que dans la quête de celui-ci, le court peut convaincre et permettre de s’aguerrir tout en se suffisant artistiquement à lui-même. La preuve avec ces réalisateurs qui, avant d’être unanimement reconnus pour leurs longs-métrages, éclaboussaient déjà l’écran de leur talent avec leurs courts.

SweatSweat

De Na Hong-jin 12’ > 2007 - Corée du Sud

Une destinée faite de moments de vie, sombres ou lumineux, à travers la métaphore de l’eau et de ses variations (sueur, vapeur, sang).
Avant même « The Chaser » et « The Murderer », le court qui aura imposé Na Hong-Jin comme un talent à suivre.

 

A Perfect Red Snapper DishA Perfect Red Snapper Dish

De Na Hong-jin 9’ > 2005 - Corée du Sud

Un cuisinier s’emploie à préparer un plat de poisson absolument parfait. Plus récréatif que « sweat », Na Hong-Jin nous dévoile cette fois tout son sens du rythme et du montage.

GenesisGenesis

De Nacho Cerda 30’ > 1998 - Espagne

Traumatisé par la mort de sa femme dans un accident de voiture, un artiste façonne une sculpture à sa mémoire.
Poids du passé, émotion, horreur comme un miroir de l’âme: Nacho Cerda avait déjà recours avec « Genesis » aux éléments qui feront la réussite de son long métrage unanimement applaudi, « Abandonnée ».

 

La Fin de Notre AmourLa Fin de Notre Amour

de Hélène Cattet et Bruno Forzani10’ > 2003 - Belgique

Les traces charnelles d’un amour perdu. ou comment un couple se déchire... littéralement. Les premières expérimentations du duo Cattet / Forzani, qui annonçaient déjà le style développé dans « Amer » et « L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps ».

SÉANCE VENDREDI - 22h45


Durée : 0h55
En compétition pour le prix du public

Soirée de clôture & Remise des prix
Un tour d’immonde en amoureux

Voici le doux moment de planter vos ongles dans les bras du fauteuil pour vous y arrimer (avec le renfort de chaines en acier à maillons courts si besoin). Cette édition 2014 touche à sa fin et on ne va pas vous laisser repartir sans quelques louches de délires puisées dans un bol de sangria (trop rouge et trop épais pour être honnête). Vous l’avez bien compris, les courts que vous allez visionner vont vous procurer quelques réjouissantes secousses tout en recourant au langage universel de l’amour.

Dynamic VenusDynamic Venus

de Kaichi Sato 20’ > 2014 - Japon

Une mystérieuse super héroïne... Dynamic Venus : mère au foyer, elle subit la violence conjugale au quotidien. Mais derrière sa vraie nature se cache un alien... kinoasa2007@yahoo.co.jp

 

12 minutes12 minutes

de Nicolae Constantin Tanase 13’ > 2013 - Roumanie

« Dans la pratique de la tolérance, l’ennemi est le meilleur maître ». Dalai Lama tanasenic@yahoo.com

I love you so hardI love you so hard

de Ross Butter 04’20 > 2013 - USA

Lothario est totalement fou d’amour ! Il cherche par tous les moyens à convaincre celle qu’il aime. Notamment en lui démontrant tout, mais vraiment tout ce qu’il peut faire pour elle ! humphrey@independenttalent.com

 

W.MW.M

de Chang Ahn Gi18’44 > 2013 - Corée du sud

La mariée doit accomplir un rituel sanglant.. Arrivera t-elle à temps pour la nuit de noce ? amusefilm@gmail.com