Archives 2013
Le jury

Tchéky KaryoPrésident du jury
Tchéky Karyo

 

Autant de personnages pour un être humain multiple, qui n’a cessé de regarder devant, d’écouter au plus vif l’appel du large. Un peu sorcier, un peu sourcier, Tchéky a traversé des mondes, des espaces, des combats, des arrachements. Quel est le vrai Tchéky Karyo, au juste ? L’instructeur de Nikita aux hantises secrètes ou le Shannon chargé de blessures de La Nuit de l’Iguane ? L’acteur international donnant la réplique à Will Smith, Angelina Jolie, Nick Nolte, Mel Gibson… ou l’impérialissime Alexandre auquel il donne l’énergie inépuisable d’un griot dans Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé ? Le traqueur de Dobermann ou le Molière du Roi danse ? Celui-ci ? Celui-là ? Ou bien tous à la fois. Tchéky est naturellement protéiforme.

Et c’est pour accroître encore ce désir de partage (pour creuser « ce lien qui nous unit » – tel est le titre, combien parlant, de son premier album) qu’il a commencé à chanter. Son deuxième opus, Angel’s confess, semble frémir tout entier d’une beauté violente, toujours plus âpre. Obsession du sacré... funambulisme élégant, Tckéky est comme un passeur de mémoires doté d’une inlassable curiosité. En quête, encore et toujours, de ce que Jack Kerouac appelait « le message secret du souffle ». Extraits de Tchéky Karyo, passeur de mémoires de Zéno Bianu
 


 

Anna D’AnnunzioAnna D’Annunzio

Actrice franco-argentine, privilégiant les projets et les personnages bien trempés, elle est à l’affiche du dernier film, hommage au giallo, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, L’étrange couleur des larmes de ton corps. On a pu également la voir dans France boutique de Tonie Marshall, 36 Quai des Orfèvre d’Olivier Marchal, et au théâtre dans, entre autres, les mises en scène de Nicolas Hocquenghem, Hervé Bernard Omnes et Pierre Fernandes... «Anna D’Annunzio est une femme-créature, une espèce rare à découvrir. Elle vous égorge de sa présence. N’ayez pas peur: vous allez l’aimer comme la pluie d’un orage d’été. Si le dieu Kong avait pu contempler, comme nous, Anna luire dans la nuit au sommet d’un immeuble bruxellois, jamais il ne se serait laissé tomber.» (En souvenir du tournage de L’ETRANGE COU LEU R DES LARMES DE TON CORPS. Tobina Joppen et François Cognard, producteurs.)

 

 

Loïc Valceschini Loïc Valceschini

Dès son plus jeune âge, Loïc Valceschini se fascine pour le cinéma et son pouvoir envoûtant. Il écrit pour différents organes critiques et participe en 2010 au Talent Press de la Berlinale. Parallèlement à ses études de cinéma à l’Université de Lausanne, il est engagé à la Cinémathèque suisse dans le secteur de la distribution. En 2013 il rejoint la programmation du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), où il est notamment responsable des courts métrages.

 

 

Bertrand NailBertrand Nail

Le jour même de ses résultats au bac, il quitte Rennes pour Paris afin de s’inscrire à la fac et surtout passer un maximum de temps dans les salles obscures. C’est aussi à Paris qu’il trouve son premier stage de montage sur un long métrage produit par.. Lazennec Bretagne ! Il poursuit sa formation en apprenant le métier sur le tas. Il commence à travailler sur des émissions de flux, des reportages, documentaires, et des concerts tout en montant quelques courts métrages. En 1995, Il fait la rencontre de Fabrice Gobert pour qui il monte des mini-fictions pour une émission sur France 2. Depuis, il a poursuivi sur le montage de séries de fiction avec lui ou avec d’autres réalisateurs. En premier lieu, sur des séries jeunesse, puis plus récemment des séries comme Mafiosa saison 4 en tant que co-monteur, puis en tant que chef-monteur, sur «Les Revenants» ou «In America» diffusées à la rentrée.

 

 

Corinne BernardCorinne Bernard

Suite au départ de Paul Tabet, directeur de 1990 à 2008, le Conseil d’administration de l’Association Beaumarchais-SACD, présidé par Jacques De Decker, a nommé Corinne Bernard directrice de l’association depuis le 1er janvier 2009. Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une formation d’administratrice de compagnies et de structures de spectacle vivant, Corinne Bernard a une expérience variée puisqu’elle a occupé les fonctions d’attachée de presse, de régisseuse, d’assistante à la mise en scène, mais aussi de comédienne et d’auteure pour le théâtre et le cinéma. Corinne Bernard a été la collaboratrice de Paul Tabet pendant quinze ans, et était, depuis 2005, secrétaire générale de l’Association Beaumarchais-SACD.

 

 

Christophe TaudièreChristophe Taudière

Christophe Taudière est responsable du Pôle court-métrage à France-Télévisions depuis avril 2011. Après des études de Lettres modernes et une maîtrise de Techniques et langages des médias (à Paris IV Sorbonne), il devient en 1999 collaborateur littéraire au sein de l’émission consacrée aux courts-métrages sur France 2 « Histoires Courtes », auprès d’Alain Gauvreau. En 2003, il devient conseiller de programmes et responsable éditorial de cette même émission.

 

 

Jean Michel Roux Jean Michel Roux

Jean Michel Roux est un autodidacte du cinéma. A 19 ans, il signe son premier court métrage, un film d’aventure fantastique intitulé Quartier Sauvage. A la même époque, il découvre l’oeuvre de Philip K. Dick, auteur de science-fiction dont il admire l’aptitude à allier réflexion métaphysique et pur divertissement. Il s’en inspire pour tourner La Voix du Désert et Trop Près des Dieux, deux courts métrages fantastiques, ainsi que Les Mille Merveilles de l’Univers, son premier long métrage qui sort en 1997. Ce film de science fiction obtient le Prix du meilleur film européen à la Mostra internationale de Rome en 1998, ainsi que le Grand Prix du Festival de Malmö en 1999.

 

 

Nicolas BoulaireNicolas Boulaire

Nicolas Boulaire, infographiste 3D, a participé à la création de nombreux plans d’effets spéciaux pour cinéma et la télévision. Il a notamment travaillé sur la trilogie d’« Arthur et les Minimoys » et « Adèle blanc sec » de Luc Besson, ou encore sur « Babylon A.D » de Mathieu Kassovitz. Fort de cette expérience acquise dans de grands studios parisiens, il créé son entreprise 4eme dimension production à Rennes en 2011, en s’associant à Florent Bohuon réalisateur / monteur indépendant.

 

 

Jean Guy VeranJean Guy Véran

Attiré très tôt par la musique, le chant et le son en général, Jean-Guy Véran fait des études de musique classique dès l’enfance, et plus tard, du jazz. Il pratique le piano et la guitare. De 1985 à 1990, il crée le studio Mactari, spécialisé en enregistrement et mixage de disques. Il séjourne en Guyane pour la réalisation d’albums musicaux. Durant la même période, il travaille dans le cadre de tournées internationales sur les concerts de Manu Dibango, Touré Kunda, Salif Keita… En 1990, virage vers « le son à l’image ». En 1993 : orientation de la société Mactari vers le mixage audiovisuel (magazines et documentaires TV, puis téléfilms et longs métrages, suivi technique à l’étranger et mixage de films de pays et de cultures différents). Il est soucieux de découvrir et de faire partager une « culture sonore » du monde.