Archives 2005
Critiques sur Court

Dans le cadre des séances scolaires de l'édition 2005, toute classe de collège et de lycée inscrite aux séances scolaires s’était engagé à participer au concours de la meilleur critique de cinéma.

 


Les séances de projection réservées à ces classes ont eu lieu :
- Le jeudi 20 octobre 2005 à 9h00
- Le vendredi 21 octobre 2005 à 9h00

Chaque séance a été suivie d’un débat d’une heure en compagnie de professionnels du cinéma salle Archipel au Triangle.

 

 

 


Voici les films septs films qui ont été proposés ainsi que les lauréats de ce concours :
  

Tadeo Jones
Enrique Gato / 2005 / Animation / Espagne / 8’
Contact : Madrid en corto c/ juan de Orduna n° 3 28223. Ciudad de la imagen, Pozuelo de Alarcon. Madrid. Espagne. Tel : +34 91 512 10 60. promocion@ecam.es

La Mort de l'Inoxydable
Stéphane Bouquet / 2004 / Fiction / Béta SP / France / 4’17
Contact : Stéphane Bouquet : 2 av Albert Thomas, 92350 Le Plessis Robinson. Tel : 06 63 15 88 07. koprod@club-internet.fr Interprétation : Thierry Cornet

Minautoromaquia
Juan Pablo Etcheverry Ciancio / 2004 / 35mm / Animation / Espagne / 10’
Contact : Juan Pablo Etcheverry Ciancio, Paseo de Ronda, n°43 6è JZDA. 15011. La Coruna. Tel : +33 981 148067. programacion@ibcinema.com

Le Marin Acéphale
Lorenzo Recio / 2005 / fiction / 35mm / France / 19’
Contact : Lorenzo Recio. Local Film Production, 45 rue des Orteaux, 75020 Paris. Tel : 01 44 93 73 59. localfilms@free.fr Interprétation : Laurent Lodoyen et Céline Bodis.

Stricteternum
Didier Fontan / 2004 / Fiction / 35mm / France / 8’
Contact : Didier Fontan : 1 rue Dampierre, 75019 Paris. Tel : 01 40 35 56 26. didier.fontan@films3univers.com Interprétation : Anne Kessler, Laurent Natrella, Karine Pedersen, Aurélie Collignon et Yvon Heymes

Le Poème de la Mer
Erwan Le Gal / 2004 / Animation / 35mm / France / 16’12
Contact : Erwan Le Gal : 8 bd de Chézy, 35000 Rennes. Tel : 02 99 30 37 85. erwanlegalll@aol.com Récitant : Richard Bohringer. Piano : Hélène Grimaud

Nobody's Perfect (Personne n’est parfait)
Christophe Clamaron / 2004 / Animation / Beta SP / France / 15’
Contact : Christophe Clamaron : 21 rue des suisses, 75014 Paris. Tel : 01 45 39 21 75. christophe.clamaron@free.fr

 

 

 

LES LAUREATS "Critiques sur Court"

 

Stricteternum, de Didier Fontan
Se laisser surprendre par la neige...

Le rideau s’ouvre sur le décor, apparemment banal, d’une petite maison sous la neige. Une ambiance assez étrange et plutôt kitsch, vêtements et tapisserie tout droit sortis des années soixante. Dans cette minuscule maison à pièce unique, un couple un peu paumé tue le temps devant sa télévision. Au fur et à mesure que l’on prend connaissance de sa manière de vivre et d’organiser la maisonnette, le film devient de plus en plus intriguant. Pourquoi les quelques meubles sont-ils attachés au sol ? La pression monte comme si les murs se refermaient sur nos étranges héros. On se laisse mener par le bout du nez jusqu’à la chute, amenée de main de maître par le réalisateur Didier Fontan. Mais pas question de la dévoiler ici, sans quoi vous n’auriez plus aucun intérêt à découvrir ce film.
La mise en scène est innovante, les effets visuels réussis. Avec cet excellent court-métrage, ce jeune réalisateur remet au goût du jour les histoires d’univers imbriqués et les mises en abyme. Qui vit dans ma poche et dans quelle poche vivons-nous ? Vaste question. Premier volet d’une trilogie, Stricteternum nous surprend autant par le fond que par la forme.

Victor Baron, 1er prix
3ème, collège Georges Brassens, Le Rheu

 

 

Tadeo Jones, d’Enrique Gato
La pyramide maudite

Sur une idée originale d’Enrique Gato, ce court-métrage nous emmène au cœur du récit d’aventure sur les pas d’un aventurier vaguement familier. En effet, ce héros porte lui aussi ce chapeau et cette tenue de grand explorateur. Et oui, il n’y manque que le fouet et c’est lui, le célèbre Indiana Jones parodié avec succès dans ce court-métrage débordant d’humour et de stéréotypes, un peu grotesques certes, mais c’est ce qui en fait le ridicule hilarant !
Enfermé dans une pyramide, à la recherche d’un trésor sans doute, le héros fait preuve d’une grande bravoure en résolvant des énigmes avec la seule aide de son ancêtre, dont il suit les indications dans son carnet. Il y combat une armée de momies et défie des pièges plus sournois les uns que les autres dans ce lieu sombre à l’atmosphère pesante où même les statues n’admettent pas d’intrus… Un court-métrage d’un humour décapant (où l’on ne compte plus les anachronismes), une belle parodie, une chute si drôle, tout pour faire un bon court métrage… Et ça l’est…

Hélène Bourhis, 2ème prix
3ème, collège Anne de Bretagne, Rennes

 

 

Stricteternum, de Didier Fontan
Infiniment bien.
Une histoire “ boule versante ”

Ce film est étonnant et marquant. Tous les petits détails du début à la fin nous préparent progressivement à une surprise finale, dans une atmos- phère étrange et même inquiétante. Un couple vit dans une petite maison perdue, et pour nous, rien n’est habituel : la télévision passe toujours la même chose, un générique ; la voiture ne démarre pas et les seuls outils qu’il y a sont des clés anglaises, toutes inutilisables, sauf celle du nain de jardin. Il n’a pas neigé depuis trois jours mais quand il neigera, il faudra qu’ils se préparent. Et aucun d’entre eux ne sait depuis quand ni pourquoi ils sont là.
Ce petit chef d’œuvre est parfaitement réfléchi, rien n’est filmé au hasard. Les décors kitsch sont très originaux et entièrement réalisés pour le film. Les dialogues tous étranges et très maîtrisés par les acteurs, sur l’idée de l’infini me questionnent : “ Le monde est-il vraiment comme on le croit ? ”. Ce court métrage est plaisant, à voir absolument.

Marion Mounier, 3ème prix
3ème, collège Anne de Bretagne, Rennes